Article paru dans FESTICELTE, le quotidien du Festival Interceltique de Lorient, au lendemain du défilé La Harpe et L'Hermine, présenté au Palais des Congrès dans le cadre du FIL, le 8 août 2023.
La soirée était dédiée aux costumes : ceux que l'on portait dans les grandes occasions, et ceux d'aujourd'hui, imaginés en s'appuyant sur les savoir-faire d'hier.
La fédération Kenleur a proposé hier soir dans "Au fil des noces de Bretagne" des photographies de mariage. Les analyser permet de voir comment, dans ces grandes occasions, chaque membre du foyer, selon son âge, sa génération, se présente devant l'objectif du photographe.
Le changement radical dans les habitudes vestimentaires se situant au moment de la première guerre mondiale, et c'est cette période qui a surtout été proposée. On aura ainsi pu voir, en plus des marié.es, leurs parents, les enfants, les musiciens et les serveurs de la noce, tant sur les photographies que sur scène.
Avec "La Harpe et l'hermine, des vêtements à l'âme celtique", Nolwenn Faligot nous a fait découvrir une soixantaine de tenues qu'elle a dessinées, portées par une vingtaine d'hommes et de femmes.
Là aussi, comme sur une photographie de famille, les mannequins ont toutes sortes de morphologies, signe que la créatrice ne limite pas les pièces qu'elle dessine à des silhouettes qui n'existent que dans les magazines...
Sur une musique du groupe Fleuves, hommes et femmes apparaissent sur scène, traversent la salle, dansent en rond, disparaissent en coulisses pour revenir aussitôt porteurs d'une nouvelle tenue. Les tenues et accessoires sont multiples.
On reconnait le clin d'œil à l'Irlande aux pulls et écharpes en laine aux motifs torsadés. Pour la Bretagne, les rayures, les pantalons à pont, les vareuses... Nolwenn Faligot a créé sa marque en 2021 et a déjà une cinquantaine de pièces commercialisées sur son site. Ce que l'on a vu hier soir témoigne d'une grande créativité et à coup sûr d'un travail intense.
FESTICELTE du Mardi 9 août 2023, par Catherine Delalande