DEUXIÈME MOUVEMENT
-
Le lin - l'or bleu - héritage des terres bretonnes est au coeur de ce deuxième épisode
Le premier chapitre - composé en trois mouvements - s’inspire de la Bretagne presqu’île entre terre et mer où le breton attaché à sa terre et voguant vers d’autres horizons pour explorer et s’ouvrir au monde, est aussi influencé par les voyageurs venus des quatre coins du monde pour découvrir sa Bretagne et sa culture.
NOLWENN FALIGOT s’inspire du vestiaire d’antan, de tous les jours, tenues de travail des hommes et des femmes, dont on ne parle que rarement au profit des vêtements ostensibles d’apparat et de cérémonie.
Une rencontre donc, entre le paysan et le marin, inévitable en presqu’île armoricaine.
Du volume au détail, les pièces puisent dans le répertoire traditionnel de la région, avant d’être réinterprétées sous l’influence notamment d’autres cultures.
Ainsi, le détail des fronces - une signature chez Nolwenn Faligot – est par exemple emprunté aux vêtements bretons d’autrefois.
La dualité entre terre et mer est également mise en valeur par les couleurs et les motifs de la collection, particulièrement les graphismes du vent et de la vague évoquant les éléments bretons.